1-Sols-Murs-PlafondsPour les entreprises du bâtiment, en particulier les petites et moyennes, l’intégration des
technologies d’information et de communication est un enjeu important. Contrairement aux doutes que certains exprimaient dans les années 90, la greffe semble avoir bien pris et les acteurs de la filière entrent sans complexe dans le monde Internet.

Quelle que soit leur taille, les entreprises du bâtiment doivent et devront résoudre des questions de transfert de technologie, de formation des jeunes et d’accès aux nouveaux marchés qui sont la clés de la croissance. Le recours aux technologies Internet est sans doute l’un des leviers les plus efficaces pour répondre à ces défis…

Lire la suite

La gestion aussi

2-Sols-Murs-PlafondsL’outil numérique contribue aussi à l’amélioration des performances de l’entreprise en facilitant sa gestion. Lors du dernier Batimat, le concepteur de logiciels MOBIL Software présentait les nouvelles fonctionnalités de la tablette Mobil Outils, sorte de bureau mobil de chiffrage et de gestion commerciale terrain dédié aux entreprises du bâtiment. Une solution qui permet aux artisans, techniciens et aux équipes commerciales de travailler en totale autonomie sur le terrain. Paramétrable et personnalisable, la tablette comporte, entre autres, des fonctionnalités “verticales” répondant à des contraintes métiers bien particulières. Exemples : Surface permet aux plaquistes de calepiner et d’optimiser les coupes en fonction des produits fournisseurs. 3D offre  la possibilité de modéliser la pose de carrelage du sol et du plafond et de visualiser le tout en 3D, soit un gain de productivité et un outil pour aider le client dans sa prise de décision. Conçu à l’origine pour les architectes, Chantier est dédié au suivi de chantier tous corps d’état : sur la base de photos prises sur site, il répertorie les observations, les malfaçons pour les transmettre directement aux artisans ou équipes concernées. A partir d’un simple plan, Métré calcule les surfaces et volumes de chaque pièce ou tranche de travaux à chiffrer. D’autre modules sont disponibles et, en les cumulant, l’utilisateur pourra chiffrer la globalité d’un chantier. Grâce au gain de temps et à la fiabilité, la révolution du numérique doit apporter aux entreprises de toute taille la réactivité et la productivité qui font la différence dans un environnement concurrentiel.